Prix Francqui

 

Le Prix Francqui, distinction prestigieuse décernée chaque année en Belgique, revêt une importance considérable dans le monde de l’université et de la recherche. Créé en 1933, ce Prix motive les académiciens à poursuivre des recherches novatrices, encourage la collaboration interdisciplinaire et met en valeur les contributions de la Belgique à la communauté intellectuelle mondiale. La remise du Prix par Sa Majesté le Roi et la participation d’un jury international de haut niveau rehausse le prestige du Prix lui-même. La distinction honore des individus exceptionnels et élève le niveau de performances académiques et scientifiques en Belgique et au-delà.

Cette année, les Prix Francqui-Collen ont été décernés à Sarah-Maria FENDT (KUL) pour ses recherches biomédicales fondamentales sur la métastase du cancer en tant que maladie métabolique, et à Philippe LEMEY (KUL) pour ses recherches cliniques et translationnelles ayant permis de mettre au point une méthodologie pour cartographier la propagation des virus en temps réel.

 

Le Comte Frédéric Francqui, Le Comte Herman Van Rompuy (Président de la Foundation Francqui),
Laureat Prof. Philippe Lemey, Sa Majesté le Roi Philippe, Laureate Prof. Sarah-Maria Fendt
et le Baron Mark Waer (Vice-Président de la Foundation Francqui)

[Consultez la liste des lauréats]


 

Informations essentielles d’une introduction

Le Prix doit être considéré comme un encouragement pour un(e) jeune scientifique, plutôt que comme le couronnement d’une carrière. C’est la raison pour laquelle une limite d’âge a été fixée à 50 ans.

Ce Prix est attribué successivement dans les domaines des Sciences Exactes (2024), des Sciences Humaines (2025) et des Sciences Biologiques et Médicales (2026). Une personne qui a été présentée pour l’obtention de ce Prix, ne peut donc plus être prise en considération avant trois ans.

Parrainage : Des candidat(e)s à ce Prix peuvent être présenté(e)s, soit par deux membres d’une Académie Royale Belge qui ressortent de la même discipline que le candidat proposé, soit par un(e) ancien(ne) Lauréat(e) du Prix.

Il n’est pas tenu compte de demandes que des personnes introduiraient pour elles-mêmes.

Le Prix Francqui ne peut être partagé ; il peut cependant être décerné à plus d’une personne lorsqu’il semble évident qu’elles ont fait un travail commun, et que leur apport ne peut être séparé.

Le Conseil d’Administration de la Fondation Francqui décerne le Prix. Le Conseil demande cependant habituellement l’avis d’un jury international. La décision du Conseil est déterminante.

Le montant du Prix Francqui est de 250 000 euros.

[Lire le règlement complet]


 

Introduction des dossiers

La date limite pour l’introduction des demandes à la Fondation Francqui est le 15 Octobre.

Les présentations doivent être rédigée en anglais pour permettre au jury international d’évaluer les dossiers.

Sont requis pour le dossier, soumis par le(s) parrain(s) satisfaisant aux conditions de l’Article 4 au règlement du Prix Francqui :

  • Une version papier comprenant (dans l’ordre suivant) :

1) Une page contenant le nom, la date de naissance, la nationalité, l’affiliation et les coordonnées du/de la candidat(e)
+ le nom, l’affiliation et les coordonnées des parrains.

2) Veuillez fournir un texte de maximum 15 mots ou mots-clés cernant le mieux possible votre domaine de recherche.

3) Lettre de motivation et description des travaux, avec référence aux 5 publications les plus importantes.

4) Le Curriculum Vitae

5) La liste complète des publications

6) Indications bibliométriques, si ceux-ci sont disponibles

7) Maximum 20 publications

  • ET une version electronique (DVD ou clef USB) identique à la version papier et dans le même ordre, avec les publications les plus pertinentes numérisées.