Chaire Francqui

 

La Chaire Francqui, existante depuis 1933, est l’une des activités phares de la Fondation. Cette Chaire encourage la collaboration et les échanges entre les universités (pricipalement belges). Ceci enrichit les environnements académiques, favorise l’excellence académique et la recherche interdisciplinaire, et contribue égallement à renforcer les réputations des différentes universités.

La leçon inaugurale d’un tel cycle est généralement l’occasion de réunir toutes les personnalités éminentes du domaine en question.

[Consultez la liste des titulaires]


 

Informations essentielles d’une introduction

Sur proposition des Universités, la Fondation Francqui attribue chaque année un certain nombre de « Chaires Francqui ». Celles-ci sont destinées à inviter un(e) Professeur(e) d’une autre Université belge, à donner dix heures de cours (y compris la Leçon Inaugurale). Ces dernières ne sont pas considérées comme une partie de l’enseignement, mais plutôt comme un complément.

Ce sont les Universités elles-mêmes qui invitent le/la titulaire d’une Chaire Francqui. La Fondation Francqui se réserve le droit de ne pas attribuer la Chaire, au cas où le dossier ne répondrait pas aux critères d’excellence de la Fondation.

Les honoraires pour chaque titulaire de la Chaire accordée s’élèvent à 6 000 euros. La Fondation paie au/à la titulaire d’une telle Chaire ces honoraires pour ces dix heures de cours. Il est prévu que les leçons doivent être données au cours de l’année académique en cours. Ces Chaires ne peuvent pas être reportées sur l’année académique suivante.

Internationalisation de la Chaire Francqui : Deux Chaires sont attribuées à chaque Université complète de notre pays. Le Conseil d’Administration a décidé le 7 Février 2008 qu’une au plus de ces deux Chaires pourrait être attribuée à une personnalité étrangère (attachée à une Institution étrangère, mais de préférence Européenne pour des raisons pratiques).

Un nombre limité de Chaires est prévu pour des Institutions Universitaires qui ne sont pas des Universités complètes. L’Institution peut bénéficier d’une Chaire Francqui pour autant que le quorum de chaires ne soit pas dépassé. Comme il est nécessaire dans ce cas d’opérer une sélection, la date limite pour ces demandes est fixée au 15 septembre.

[Lire le règlement complet]


 

Introduction des dossiers 

Il n’y a pas de limite de date stricte pour l’introduction de candidatures pour les Chaires Francqui. Cependant, afin de garantir un traitement en temps opportun des dossiers et de faciliter les préparatifs pour la nouvelle année académique, il est vivement conseillé d’introduire les demandes pour une nouvelle année académique avant son commencement, de préférence avant le 1er juin.

Sont requis pour le dossier :

1) Curriculum vitae complet, avec date de naissance et nationalité du/de la candidat(e) ;

2) une liste de publications ;

3) et quelques mots clés (max.10) permettant de cerner le domaine de recherche.

Ces dossiers seront envoyés à la Fondation Francqui en version électronique.