Professeur(e) de Recherche Francqui

 

La quête de découvertes révolutionnaires et le développement de solutions innovantes exigent souvent une concentration intensive et une concentration ininterrompue. En réduisant leurs charges d’enseignement, les academicien(ne)s peuvent se plonger plus profondément dans leurs recherches, ce qui peut aboutir à des contributions plus impactantes et significatives dans leurs domaines respectifs.

Depuis 2008, la Fondation attribue annuellement des mandats de Professeur(e) de Recherche Francqui aux academicien(ne)s, leur offrant ainsi l’opportunité de se consacrer pleinement à leur travail en finançant une suppléance pour leurs enseignement.

[Consultez la liste des titulaires]


 

Description et règlement

La Fondation Francqui propose la création, au sein de l’Université, d’une Chaire de Recherche Francqui (Francqui Research Professor) pour une période de trois ans – une période de 2 ans, suivie d’une troisième année après l’approbation de la Fondation au cours du mandat. Les Professeur(e)s de recherche Francqui bénéficient d’un allégement de leur charge d’enseignement et continuent à exercer leur activité dans leur université d’appartenance.

Le mandat s’adresse aux chercheurs(-euses) dont un allégement des charges comporte une plus-value importante pour le potentiel de recherche de l’Institution. Il s’agit de jeunes académicien(ne)s ou Professeur(e)s dont la qualité de la recherche est exceptionnelle et qui par leur rayonnement international augmentent le prestige de l’Université.

Le/la titulaire aura le titre de « Professeur(e) de Recherche Francqui » pour la durée du mandat. Il/elle restera attaché(e) à l’Université.

La Fondation n’interviendra que dans le coût du suppléant aux enseignements du/de la titulaire à raison d’un maximum de 40 000 euros par année. Le mandat débutera dès que la Fondation aura été informée de la façon selon laquelle la suppléance sera organisée. Les montants seront versés annuellement sur la base des dépenses réelles. Le mandat sera accompagné d’un subside de 5 000 euros par année académique pour frais scientifiques du/de la titulaire; ce montant sera versé en début d’année.

Au printemps de l’année en cours et au plus tard le 15 mai, le dossier (ou les dossiers) du/de la (ou des) candidat(e/s) sélectionné(e/s) par le conseil de recherche de l’Université, en accord avec l’Administrateur-Délégué de la Fondation, sera (seront) soumis par l’Université à la Fondation.

Si l’Université soumet plusieurs dossiers, la Fondation fera un choix parmi ceux-ci sur la base de la qualité. Le dossier ainsi retenu par la Fondation Francqui sera finalement soumis pour nomination aux instances compétentes de l’Université.

La Fondation Francqui se réserve le droit de ne pas attribuer le mandat, au cas où le dossier ne répondrait pas aux critères d’excellence de la Fondation.

  • La Fondation procèdera à une évaluation intermédiaire des Professeurs de Recherche en cours de mandat. Par conséquent, il est demandé au/à la titulaire de rédiger un rapport intérimaire après sa première année de recherche, avec une description de ses activités scientifiques.
  • La Fondation exige également un rapport financier par année.
  • À la fin de son mandat, le/la titulaire rédigera un rapport complet sur ses activités de recherche (principaux résultats, réalisations, publications, engagements internationaux et projets en cours).

 


 

Introduction des dossiers

La date limite pour l’introduction des demandes à la Fondation Francqui est le 15 mai.

Sont requis pour le dossier d’introduction :

  1. Formulaire à remplir et signer;
  2. le curriculum vitae du candidat;
  3. des lettres de recommandation et des avis d’experts de la part de personnalités étrangères.

Les dossiers seront envoyés à la Fondation Francqui en version papier ET électronique.