News

International Francqui Professor

 

La Chaire « International Francqui Professor », introduite dès les débuts de la Fondation, est l’une de ses activités les plus illustres. Cette prestigieuse Chaire permet de renforcer la coopération interuniversitaire scientifique avec les pays étrangers et d’élargir les horizons de notre personnel universitaire. L’invité(e) contribue non seulement à la recherche en cours, mais il/elle est aussi une source d’inspiration pour les étudiants et le corps enseignant.

En invitant d’éminents experts du monde entier à s’engager auprès de la communauté universitaire locale, la Fondation rehausse le niveau dans l’enseignement supérieur et cathalyse les rencontres entre personnalités éminentes dans le domaine de la recherche.

[Consultez la liste des titulaires]


 

Informations essentielles d’une introduction

Chaque année, la Fondation Francqui attribue quelques Chaires « International Francqui Professor ».  Ces Chaires couvrent un séjour ininterrompu de trois à six mois en Belgique.

Les demandes doivent être introduites conjointement par (au moins) deux Universités Belges ; l’une d’entre d’elles (« Institution d’accueil ») s’engage à s’occuper de l’organisation pratique de ce séjour et de ses aspects administratifs.

Pour rappel, les Chaires « International Francqui Professor » s’adressent à des personnalités de très haut niveau scientifique, encore très active dans leur milieu professionnel. Aussi, la demande doit mettre en évidence, sans ambiguïté, le caractère interuniversitaire de la Chaire. Ces Chaires ont été conçues pour attirer des personnalités de réputation mondiale, qui ne serait pas disponible autrement. Pour cette raison, l’invitation d’une personne résidant dans un pays limitrophe ou résidant déjà dans notre pays n’est pas à considéré comme prioritaire.

Comme le nombre de mandats est limité, une sélection parmi les demandes reçues est inévitable. La Fondation Francqui se réserve le droit de ne pas accorder l’allocation si le dossier ne répond pas aux critères stricts de qualité.

Une Chaire « International Francqui Professor » comprend :

1) une Leçon Inaugurale ;
2) une participation active à la vie scientifique des groupes concernés ;
3) des contributions à la formation des jeunes par le biais de contacts et d’exposés dans les Universités impliquées. (« Class of excellence ») ;
4) et un mini symposium de clôture (partiellement financé par la Fondation Francqui).

La Fondation Francqui remettra au/à la titulaire de la Chaire la médaille Francqui. Dès lors, la date de cette Leçon Inaugurale doit être fixée en concertation avec l’administrateur délégué de la Fondation Francqui.

À la fin du mandat, un rapport d’activité et un décompte final sont attendus, à la suite de quoi le solde du budget alloué sera versé.

[Lire le règlement complet]


 

Introduction des dossiers 

La date limite pour l’introduction des demandes à la Fondation Francqui est le 15 mai.

Sont requis pour le dossier :

1. Formulaire de demande à remplir et signer;

2. le curriculum vitae du condidat;

3. et une proposition de budget.

Ces dossiers seront envoyés à la Fondation Francqui en version papier ET électronique.