Start-Up Grant Francqui

 

Dans un monde où la recherche scientifique évolue perpétuellement, le soutien et l’encouragement des jeunes académiciens sont cruciaux pour la poursuite du progrès des connaissances et de l’innovation. Les jeunes ésprits apportent souvent des perspectives fraîches et des approches non conventionnelles aux défis scientifiques.

C’est pourquoi, depuis 2019, la Fondation a instauré la tradition d’accorder des bourses start-ups aux chercheurs(-euses) prometteurs(-euses) des universités belges. Cette allocation offre une stabilité financière aux jeunes académiciens au cours des premières étapes critiques de leur carrière, les dotant de la confiance nécessaire pour entreprendre leurs parcours scientifique. De plus, les bourses start-ups offrent des opportunités aux individu(e)s issu(e)s de milieux sous-représentés de poursuivre une carrière dans le domaine de la science.

[Consultez la liste des titulaires]


 

Description et règlement 

La Fondation Francqui propose d’accorder bisannuellement un “Start-Up Grant Francqui” (ou “Start-Up Grant Collen-Francqui” dans le domaine biomédical), pour une durée de trois ans.  Ce subside est de 200 000 euros, dont la moitié est à charge de la Fondation et le reste à charge de l’institution d’accueil.

L’Université s’engage à verser la totalité du subside (200 000 euros) sur un compte unique au début du mandat.

Ce subside s’adresse à de jeunes chercheurs(-euses) de moins de 40 ans que l’Université souhaiterait engager dans son cadre académique. En particulier, il peut être octroyé soit à un(e) jeune chercheur(-euse) pour qui cette aide financière constituerait un attrait pour accepter le mandat qui lui est offert par l’institution, soit à un(e) jeune particulièrement brillant(e), n’appartenant pas encore au cadre académique, que l’Université souhaiterait garder.  Le/la titulaire de ce mandat aura le titre de “Chargé(e) de cours (Collen-)Francqui” pour une durée de trois ans.

Ce financement aura comme objectifs éventuels:

– l’achat de matériel de laboratoire indispensable aux activités de recherche
– le recrutement d’un postdoc ou doctorant
– une réduction éventuelle des charges d’enseignement
– autres dépenses liées à la recherche

Au printemps de l’année en cours au plus tard le 15 mai, le dossier du/de la candidat(e) sélectionné(e) par l’institution sera soumis par l’Université à la Fondation. Le dossier doit contenir une lettre de motivation, justifiant l’octroi de ce subside. La Fondation Francqui se réserve le droit de ne pas attribuer la bourse, au cas où le dossier ne répondrait pas aux critères d’excellence de la Fondation.

En fin de mandat, le/la titulaire soumettra un bref rapport sur ses activités et les résultats de sa recherche.

 


 

Introduction des dossiers

La date limite d’introduction des dossiers est le 15 mai.

Sont requis pour le dossier d’introduction :

  1. Formulaire à remplir et signer;
  2. Le curriculum vitae du/de la candidat(e);
  3. et une lettre d’explication des travaux du/de la candidat(e).

Les dossiers seront envoyés à la Fondation Francqui en version papier ET électronique.