News

Le Fonds Collen-Francqui

 

Le Baron Désiré Collen est médecin et chimiste de formation, ainsi que professeur émérite à la Katholieke Universiteit Leuven. Ses domaines de recherche se situent principalement dans le domaine de la biologie moléculaire, de la thrombolyse, de l’étude de l’hémostase et de la technologie génétique.

Le Professeur Collen a découvert en 1979 le rôle de la molécule “tissue Plasminogen Activator (tPA)” dans le traitement de la thrombose, notamment dans l’infarctus du myocarde et l’accident vasculaire cérébral. Il a protégé cette découverte par un brevet via KULR&D, l’organisation de transfert de technologie de la KULeuven. Ils ont accordé une licence à la société américaine Genentech, capable de produire une version recombinante du tPA. Ce médicament a ensuite été commercialisé avec succès en tant que médicament salvateur pour dissoudre les caillots sanguins chez les patients victimes d’une crise cardiaque ou d’un AVC.

 

Mi-2015, le Professeur Collen a fondé la Fondation Désiré Collen. À travers cette fondation, il a contribué à un cofinancement pour la création de Fund+, dans le but d’investir dans des entreprises belges prometteuses du secteur des sciences de la vie.

 

Le souci de l’avenir des générations futures dans notre pays pousse le Professeur Collen à façonner une vision en créant des opportunités pour les jeunes talents scientifiques prometteurs, ainsi qu’en apportant une contribution substantielle à la Fondation Francqui. Ainsi, en 2017, le Fonds Collen-Francqui a été créé dans le but de financer toutes les activités biomédicales de la Fondation, dont les deux prix Francqui-Collen trisannuels ; le prix en recherche biomedical fondamental et le prix en recherche clinique/translationelle (ce dernier fût créé en 2020).