Bourse Francqui Start-Up

En 2019, la Fondation lanceait le programme des bourses Francqui Start-Up (ou « Collen-Francqui Start-Up Grants » dans le secteur bio-médical) dans le but d’attirer et de soutenir des jeunes chercheurs au profil prometteur et qui sont actifs dans les universités belges.

Les bourses « Start-Up » visent à apporter aux jeunes chercheurs à haut potentiel un soutien financier supplémentaire pendant les phases critiques de leur carrière et à les encourager ainsi à poursuivre une carrière scientifique. Les bourses Francqui Start-Up permettent aux universités de recruter ces chercheurs prometteurs au titre de membres du corps académique et de les soutenir dans leurs recherches.

[Consultez la liste des titulaires]


Objectif

La bourse (Collen-)Francqui Start-Up Grants s’adresse aux jeunes chercheurs de moins de 40 ans que l’université souhaite recruter comme membres du corps académique.

En particulier, le soutien doit servir à encourager les jeunes chercheurs prometteurs à accepter un poste de recherche dans une université ou à continuer à faire partie du corps académique.

Durée du soutien

Le titulaire d’une bourse Francqui Start-Up (ou Collen- Francqui Start-Up)  bénéficie de ce soutien pour une période de trois ans et porte le titre de Francqui Start-Up fellow (ou Collen- Francqui start-up Fellow).

Contenu et utilisation du soutien

Le soutien consiste en une subvention de 200.000 euros, dont la moitié est prise en charge par la Fondation Francqui et l’autre moitié est financée par l’université concernée.

Le paiement est effectué par tranche sur un compte séparé, ouvert à cet effet en début de mandat par l’université.  La Fondation Francqui verse une première tranche de 50 000 € dès l’attribution de la bourse. La deuxième tranche de 50 000 € est versée à mi-mandat, après réception des rapports scientifiques et financiers mentionnés ci-dessous. Il peut être dérogé au payement par tranche si cela nuit à l’objectif poursuivi des montants à financer ( ex. achat de matériel de laboratoire coûteux), pour autant qu’une demande explicite soit faite auprès de la Fondation. L’université fournira la preuve du paiement effectif de sa contribution financière à la Fondation, dès versement du montant sur le compte susmentionné.

Le soutien est accordé de préférence à la couverture de coûts qui ne sont pas ou peu éligibles à un financement auprès d’autres instances (conseil de la recherche de l’université, FNRS, BOF-ZAP, FBO, etc.) Le financement vise à couvrir les dépenses liées à la recherche, telles que:

– faciliter l’intégration du chercheur sélectionné dans le cadre académique ;

– l’acquisition du matériel de recherche nécessaire

– la réduction des tâches d’enseignement ;

– d’autres dépenses liées à la recherche.

Procédure de candidature et d’attribution d’une bourse Francqui Start-Up

La Fondation Francqui invite périodiquement les universités à proposer des candidats pour une bourse (Collen-)Francqui Start-Up.

A cette fin, l’université sollicitée soumet un dossier à la Fondation pour le 15 avril au plus tard. Ce dossier contient au minimum deux et au maximum trois propositions de chercheurs potentiels, chacune accompagnée d’une motivation claire et convaincante concernant les candidats proposés.

Plus précisément, le dossier de candidature contient

    1. Le formulaire de candidature complété et signé pour chaque candidat désigné ;
    2. Le curriculum vitae des candidats proposés ;
    3. Une lettre expliquant à quelles activités scientifiques précises le soutien de la Bourse Start-Up est destiné.
    4. Une liste des autres formes de soutien financier auxquelles le candidat a postulé. Pour chacune de ces demandes, veuillez indiquer : la nature et le montant du soutien sollicité, l’organisme concerné et le délai dans lequel le résultat de l’appel sera obtenu.

Après l’attribution de la Bourse (Collen-)Francqui Start-Up, la Fondation soumettra le dossier de nomination du chercheur sélectionné au recteur de l’université concernée.

La Fondation Francqui se réserve le droit de ne pas attribuer la bourse si le dossier ne répond pas aux critères d’éligibilité et de qualité prédéfinis.

Rapports

  • Le boursier (Collen-)Francqui Start-Up Grant s’engage à rédiger après 18 mois, un rapport scientifique succinct de ses activités, accompagné d’un aperçu des dépenses encourues avec l’utilisation du fonds.
  • A la fin de son mandat, il remet un rapport scientifique détaillé des résultats qui ont pu être obtenus grâce au soutien de la Fondation Francqui (en précisant en quoi la bourse Start-Up a spécifiquement contribué au développement de ses recherches),  ainsi qu’un rapport financier complet.

Enfin, il est attendu que mention explicite soit faite du soutien de la Fondation Francqui dans les remerciements des travaux publiés pendant le Start-Up Grant ; cela vaut également pour tout congrès ou colloque organisé grâce à la bourse.