Rue d'Egmontstraat, 11 / B - 1000 Bruxelles
Tel. : +32.2.539.33.94 - Fax : +32.2.537.29.21
E-Mail : francquifoundation@skynet.be
Emile Francqui
Fondation d’Utilité Publique  –  Stichting van Openbaar Nut

La Fondation

Sa création

En 1932, Emile Francqui et Herbert Hoover décidèrent de la création d’un Fonds doté d’un capital important et dont l’objet serait de promouvoir « le développement du haut enseignement et de la recherche scientifique en Belgique ». Herbert Hoover insista pour que cette Fondation porte le nom d’Emile Francqui, afin de pérenniser la mémoire de celui qui fit tant pour son Pays et pour la Science.

La Fondation Francqui fut créée par Arrêté Royal du 25 février 1932 comme Institution d’Intérêt Public.

Son but

Le but de la Fondation Francqui est de stimuler le prestige de la recherche fondamentale désintéressée, en apportant à nos hommes et femmes de science, un encouragement moral incontesté. Ses statuts prévoient très clairement que son objectif est de promouvoir « le développement du haut enseignement et de la recherche scientifique en Belgique ». Implicitement, cela comprend l’encouragement de la collaboration interuniversitaire.

Pour réaliser ces objectifs, la FONDATION FRANCQUI  

opère selon quatre grands axes :


1
. Le Prix Francqui reconnaît les mérites d’un jeune savant belge. Il comporte une somme importante et confère un prestige indiscutable souligné par la remise du Prix par le Roi.  Le Lauréat du Prix Francqui est invité à organiser un Colloque International dans sa discipline. 

2. Les Chaires Francqui : chaque université peut proposer l’organisation de cycles de conférences. La Fondation Francqui invitera alors un professeur belge qui occupera cette Chaire Francqui et organisera un enseignement au plus haut niveau, dans sa spécialité.

Ces Chaires Francqui offrent l’avantage supplémentaire de favoriser les échanges universitaires en Belgique.  La leçon inaugurale d’un cycle de conférence « Francqui » est l’occasion de réunir toutes les personnalités importantes du domaine couvert par la Chaire, et de souligner cette collaboration.

3. Les Chaires International Francqui Professor : la possibilité existe d’inviter chaque année trois savants étrangers à effectuer un séjour de six mois (« Sabbatical ») en Belgique.  Ces Chaires sont attribuées comme suit : une aux Sciences Exactes (Mathématiques, Physique, Chimie et apparentées) ; une aux Sciences Humaines (Littérature, Philosophie, Art et apparentées) et une aux Sciences Biologiques et Médicales.  Ces Chaires doivent être demandées par deux (ou plus de deux) universités.  Le titulaire d’une telle Chaire séjourne auprès de l’une d’elles, mais partage ses activités entre plusieurs institutions.

Ceci doit permettre de renforcer la collaboration avec l’étranger, et élargir l’horizon de nos jeunes collaborateurs universitaires.

4. La Fondation Francqui collabore avec la « Belgian American Educational Foundation, Inc. (B.A.E.F.) », dans son programme de bourses d’étude pour de jeunes belges qui désirent se perfectionner au cours d’un séjour dans une université américaine. La Fondation Francqui met à disposition les fonds nécessaires pour financer le séjour (d’une année) de dix belges, sélectionnés parmi les candidats les plus prometteurs retenus par la « B.A.E.F. ».


* * *