Rue d'Egmontstraat, 11 / B - 1000 Bruxelles
Tel. : +32.2.539.33.94 - Fax : +32.2.537.29.21
E-Mail : francquifoundation@skynet.be
Emile Francqui
Fondation d’Utilité Publique  –  Stichting van Openbaar Nut

Chaire Francqui

Présentation

Sur proposition des Universités, la Fondation Francqui attribue chaque année un certain nombre de « Chaires Francqui ». Celles-ci sont destinées à inviter un Professeur d’une autre Université Belge, à donner dix heures de cours.  Ces dernières ne sont pas considérées comme une partie de l’enseignement, mais plutôt comme un complément.

Ce sont les Universités elles-mêmes qui invitent le titulaire d’une Chaire Francqui. La Fondation Francqui paie au titulaire d’une telle Chaire des honoraires pour ces dix heures de cours. 

Il est prévu que les leçons doivent être données au cours de l’année académique en cours. Ces Chaires ne peuvent pas être reportées sur l’année académique suivante.

Internationalisation de la Chaire Francqui

Deux Chaires sont attribuées à chaque Université complète de notre pays.  Le Conseil d’Administration a décidé récemment (7 Février 2008) qu’une au plus de ces deux Chaires pourrait être attribuée à une personnalité étrangère (attachée à une Institution étrangère, mais de préférence Européenne pour des raisons pratiques). 

Il n’y a pas de limite de date pour l’introduction de demandes pour les Chaires Francqui.  Pour permettre le déroulement aisé de ces Chaires, il est cependant vivement conseillé d’introduire les demandes pour une année académique avant le début de celle-ci, donc de préférence le
1er Octobre
.

* * *

Un nombre limité de Chaires est prévu pour des Institutions Universitaires qui ne sont pas des Universités complètes. L’Institution peut bénéficier d’une Chaire Francqui pour autant que le quorum de chaires ne soit pas dépassé. Cette chaire peut être attribuée à une personnalité étrangère (attachée à une Institution étrangère, mais de préférence Européenne pour des raisons pratiques). Comme il est nécessaire dans ce cas d’opérer une sélection, la date limite pour ces demandes est fixée au
15 Septembre.

* * *

La Chaire Francqui comprend –comme avant- une dizaine d’heures de cours, y compris la Leçon Inaugurale. Ces heures peuvent être réparties selon votre convenance.

Les honoraires pour chaque titulaire de la Chaire accordée s’élèvent à
€ 6.000. Pour les
Belges les honoraires seront versés directement au titulaire de la Chaire ; un précompte de 37.35 % sera retenu et versé par nos services au Ministère des Finances. Le secrétariat doit disposer à cette fin de l’adresse privée du titulaire du numéro de son compte bancaire (avec le nom auquel ce compte est ouvert, au cas où il différerait de nom du titulaire de la Chaire), ainsi que son « numéro national ».

Les honoraires des personnalités étrangères (€ 6.000) seront versés à  l’Institution, qui elle les versera sur le compte du titulaire.  En aucun cas des frais de gestion peuvent être prélevés par l’Institution et aucune contribution n’est prévue pour couvrir les autres frais. 

 Sont requis pour le dossier

1) Curriculum vitae complet – Date de naissance et nationalité du candidat
2) Une liste de publications

Ces dossiers seront envoyés à la Fondation Francqui en version papier et électronique