Chaire Francqui
Sur proposition des Universités, la Fondation Francqui attribue chaque année un certain nombre de « Chaires
Francqui ». Celles-ci sont destinées à inviter un/une Professeur d’une autre Université belge, à donner dix heures de cours (y compris la Leçon Inaugurale). Ces dernières ne sont pas considérées comme une partie de l’enseignement, mais plutôt comme un complément. Les Chaires offrent l’avantage supplémentaire de favoriser les échanges universitaires en Belgique.
Ce sont les Universités elles-mêmes qui invitent le/la titulaire d’une Chaire Francqui. La Fondation Francqui paie au titulaire d’une telle Chaire des honoraires pour ces dix heures de cours. Il est prévu que les leçons doivent être données au cours de l’année académique en cours. Ces Chaires ne peuvent pas être reportées sur l’année académique suivante.
Internationalisation de la Chaire Francqui : Deux Chaires sont attribuées à chaque Université complète de notre pays. Le Conseil d’Administration a décidé le 7 Février 2008 qu’une au plus de ces deux Chaires pourrait être attribuée à une personnalité étrangère (attachée à une Institution étrangère, mais de préférence Européenne pour des raisons pratiques).
Un nombre limité de Chaires est prévu pour des Institutions Universitaires qui ne sont pas des Universités complètes. L’Institution peut bénéficier d’une Chaire Francqui pour autant que le quorum de chaires ne soit pas dépassé. Comme il est nécessaire dans ce cas d’opérer une sélection, la date limite pour ces demandes est fixée au 15 septembre.
Les honoraires pour chaque titulaire de la Chaire accordée s’élèvent à 6.000 euros.
Introduction des dossiers
Il n’y a pas de limite de date pour l’introduction de demandes pour les Chaires Francqui. Pour permettre le déroulement aisé de ces chaires, il est cependant vivement conseillé d’introduire les demandes pour une année académique avant le début de celle-ci, donc de préférence avant le 15 septembre.
Sont requis pour le dossier :
1) Curriculum vitae complet, avec date de naissance et nationalité du/de la candidat(e)
2) Une liste de publications
Ces dossiers seront envoyés à la Fondation Francqui en version papier ET électronique.