Rue d'Egmontstraat, 11 / B - 1000 Bruxelles
Tel. : +32.2.539.33.94 - Fax : +32.2.537.29.21
E-Mail : francquifoundation@skynet.be
Emile Francqui
Fondation d’Utilité Publique  –  Stichting van Openbaar Nut

Règlement

Article 1

Il est institué un Prix annuel de 250.000 euros, qui porte le nom de « Prix Francqui ». Ce montant peut être modifié par le Conseil d’Administration.

Les candidats doivent être rattachés à une institution académique belge (ou équivalente*)

A partir de l’année 2015, des personnalités, n’ayant pas la nationalité belge, pourront être présentées au Prix Francqui 2016, si elles satisfont aux conditions ci-dessous:

1) Les candidats doivent être rattachés à une institution académique belge (ou équivalente*) depuis au moins 10 ans et doivent occuper un mandat permanent (ou équivalent) dans l’institution au moment de la présentation.

2) Le Prix Francqui est un prix reconnaissant la qualité scientifique des travaux du Lauréat en vue de soutenir le développement de ses recherches. Dès lors, les promoteurs fourniront dans leur dossier des indications concernant l’insertion du candidat et son avenir au sein de la communauté scientifique belge.

*Mandats FNRS, FWO, VIB, …

Le Prix Francqui ne peut pas être partagé. Toutefois, il peut être décerné à deux ou plusieurs collaborateurs si le travail est leur œuvre commune et qu’aucune différence de mérite ne peut être perçue par le Jury

Les candidats ne peuvent avoir atteint l’âge de 50 ans au 1er janvier de l’année d’attribution du Prix(1).

Article 2

Le Prix est réservé par roulement annuel aux groupes de Sciences suivants, dans l’ordre ci-après :

Sciences Exactes
Sciences Humaines
Sciences Biologiques et Médicales

Un même candidat ne peut être présenté à nouveau qu’après un délai de trois ans.

Article 3

Ont qualité pour présenter des candidatures aux Prix Francqui :

a) Deux personnalités, signant en commun, chacune membre titulaire, correspondant, honoraire ou associé, d’une des Académies suivantes :

  • Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique
  • Koninklijke Vlaamse Academie van België voor Wetenschappen en Kunsten
  • Académie Royale de Médecine de Belgique
  • Koninklijke Academie voor Geneeskunde van België
  • Académie Royale de Langue et de Littérature françaises
  • Koninklijke Academie voor Nederlandse Taal -en Letterkunde
  • Académie Royale des Sciences d’Outre-Mer
  • Koninklijke Academie voor Overzeese Wetenschappen

b) Les titulaires du Prix Francqui

Les présentations ne sont valables que si elles sont le fait de spécialistes d’une discipline scientifique identique ou connexe à celle dont relèvent les travaux du candidat proposé.

Il ne sera pas tenu compte des demandes introduites par des personnes qui sollicitent un Prix pour elles-mêmes.

Article 4

Un titulaire du Prix Francqui ne peut être présenté une seconde fois comme candidat.

Article 5

Toute proposition doit être motivée et accompagnée de tous documents à l’appui.

Article 6

Les candidatures doivent être adressées au Président de la Fondation Francqui, Rue d’Egmont, 11, 1000 Bruxelles au plus tard le 15 Octobre.

Article 7

Sur proposition de l’Administrateur délégué, le Conseil d’Administration  nomme une personnalité scientifique étrangère prestigieuse en qualité de Président du jury.  Le Président du jury ne peut être lié à un établissement scientifique ou une Université Belge au moment de la présentation des candidats et de l’attribution du Prix.

La désignation du Président du jury est faite avant le dépôt des candidatures.

Article 8

Le Président du jury, en concertation avec l’Administrateur délégué, compose le jury dans les domaines scientifiques des candidats.  Le jury se compose de 8 membres au moins et de 14 membres au plus.

Le Jury est composé uniquement de personnalités scientifiques étrangères et non liées à un établissement scientifique ou une Université Belge au moment de la présentation des candidats et de l’attribution du Prix.

Les personnes ayant présenté des candidats ne peuvent faire partie du Jury.

Le Président du jury nomme parmi les membres du jury deux rapporteurs par candidat.  Ils feront rapport sur les travaux du candidat à la réunion du jury.

Afin d’éviter des conflits d’intérêts, les rapporteurs ne peuvent pas avoir travaillé professionnellement avec le candidat.

Chaque membre du jury reçoit les dossiers de chaque candidat. 

Les membres du jury peuvent s’informer auprès d’experts extérieurs.

L’Administrateur délégué est présent au cours des délibérations du Jury, sans avoir de voix consultative ou délibérative.

Article 9

Les membres du Jury votent par bulletins secrets.

Un candidat obtenant, à un des trois premiers tours de scrutin, la majorité absolue, c’est-à-dire la moitié des voix plus une, est proposé comme Lauréat. Si aucun candidat n’obtient une telle majorité au troisième tour, il est procédé à un quatrième et dernier tour de scrutin, la majorité relative étant dès lors reconnue comme suffisante.

En cas d’une proposition ex aequo lors de ce quatrième tour de scrutin, il est organisé un nouveau vote, tenant uniquement compte des candidats ayant obtenu le plus grand nombre de voix.  Si ce vote reste indécis, la voix du Président du jury est déterminante.

Aucun membre présent n’a la faculté de s’abstenir du vote.

Article 10

Le Jury se réunit à Bruxelles, de préférence au mois d’avril et propose le Lauréat du Prix au Conseil d’Administration.

Article 11

Les membres du Jury reçoivent une indemnité dont le montant est fixé par le Bureau. En outre la Fondation Francqui supporte leurs frais de voyage et de séjour en Belgique.

Article 12

Le Conseil d’Administration statue sur l’attribution ou la non-attribution du Prix Francqui par trois tours de scrutin maximum et à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.

Le scrutin est secret, douze Administrateurs au moins devant prendre part au vote.

La décision du Conseil est rendue publique dans le courant du mois de Juillet au plus tard.

Article 13

Le montant d’un Prix non attribué fait retour au patrimoine de la Fondation.

Article 14

Les présentations, rapports et propositions relatifs à l’attribution des Prix Francqui ne peuvent être ni révélés, ni publiés.

Le Jury établira cependant un rapport succinct qui présente ses conclusions. Ce rapport pourra être transmis par la Fondation Francqui à la presse, sans que soient divulgués les noms des autres candidats en présence.

* * *

(1) S’ils atteignent l’âge de 50 ans au 1er janvier, ou plus tard, leur candidature peut être acceptée.
(2) En principe, cette Institution sans but lucratif (Université, Institut, Centre ou Unité) devrait être située en Belgique