Professeurs de Recherche Francqui
(Anciennent dénommé Chargé de Cours Francqui ou Professeur Francqui)
Date Limite d’introduction des dossiers : 15 mai
Présentation
La Fondation Francqui propose la création, au sein de l’Université, d’une Chaire de Recherche Francqui (Francqui Research Professor) pour une période de trois ans. Une période de deux ans, suivi d’une troisième année qui devra être approuvée par la Fondation en cours de mandat. Les Professeurs de recherche Francqui bénéficient d’un allégement de leur charge d’enseignement et continuent à exercer leur activité dans leur université d’appartenance.
1. Le mandat s’adresse à des chercheurs dont un allégement des charges comporte une plus-value importante pour le potentiel de recherche de l’Institution. Il s’agit de jeunes académiques ou Professeurs dont la qualité de la recherche est exceptionnelle et qui par leur rayonnement international augmentent le prestige de l’Université.
2. Le/la titulaire restera attaché à l’Université. La Fondation n’interviendra que dans le coût du suppléant aux enseignements du/de la titulaire à raison d’un maximum de 40.000 Euros par année. Le mandat débutera dès que la Fondation aura été informée de la façon selon laquelle la suppléance sera organisée. Les montants seront versés annuellement sur la base des dépenses réelles. Le mandat sera accompagné d’un subside de 5.000 Euros par année académique pour frais scientifiques du titulaire; ce montant sera versé en début d’année.
3. Le Lauréat aura le titre de Professeur de Recherche Francqui pour la durée du mandat.
4. Au printemps de l’année en cours et au plus tard le 15 Mai, le dossier (ou les dossiers) sélectionné(s) par le conseil de recherche, en accord avec l’Administrateur-Délégué de la Fondation, sera soumis par l’Université à la Fondation. Le dossier doit contenir une lettre de motivation, des lettres de recommandation et des avis d’experts de la part de personnalités étrangères. Si l’Université soumet plusieurs dossiers, la Fondation fera un choix parmi ceux-ci sur la base de la qualité. Le dossier ainsi retenu par la Fondation Francqui sera finalement soumis pour nomination aux instances compétentes de l’Université. La Fondation Francqui se réserve le droit de ne pas attribuer le mandat, au cas où le dossier ne répondrait pas aux critères d’excellence de la Fondation. En plus, la Fondation procèdera à une évaluation des Professeurs de Recherche en cours de mandat. Le titulaire soumettra un bref rapport sur ses activités en janvier 2023 et en fin de mandat un rapport d’activité complet et nous demandons également un rapport financier par année.
Ces dossiers seront envoyés à la Fondation Francqui en version papier et électronique
Ces demandes doivent être faites via le document ci-joint : Formulaire à remplir