Rue d'Egmontstraat, 11 / B - 1000 Bruxelles
Tel. : +32.2.539.33.94 - Fax : +32.2.537.29.21
E-Mail : francquifoundation@skynet.be
Emile Francqui
Fondation d’Utilité Publique  –  Stichting van Openbaar Nut

Francqui Start-Up Grant

 

La Fondation Francqui propose d’accorder bisannuellement un “Start-Up Grant Francqui” ou “Start-Up Grant Collen-Francqui” (secteur biomédical). Ce subside est de 200.000 Euros, dont la moitié est à charge de la Fondation et le reste à charge de votre institution.

Ce subside s’adresse à de jeunes chercheurs de moins de 40 ans que l’Université souhaiterait engager dans son cadre académique. En particulier, il peut être octroyé soit à un jeune chercheur pour qui cette aide financière constituerait un attrait pour accepter le mandat qui lui est offert par l’institution, soit à un jeune particulièrement brillant, n’appartenant pas encore au cadre académique, que l’Université souhaiterait garder.  Le titulaire de ce mandat aura le titre de “Chargé de cours (Collen-)Francqui” pour une durée de trois ans.

Ce financement aura comme objectifs éventuels:

– l’achat de matériel de laboratoire indispensable aux activités de recherche
– le recrutement d’un postdoc ou doctorant
– une réduction éventuelle des charges d’enseignement
– autres dépenses liées à la recherche

Au printemps de l’année 2019 ou 2020 et au plus tard le 15 Mai, le dossier du candidat sélectionné par votre institution sera soumis par l’Université à la Fondation. Le dossier doit contenir une lettre de motivation, justifiant l’octroi de ce subside. La Fondation Francqui se réserve le droit de ne pas attribuer ce subside, au cas où le dossier ne répondrait pas aux critères d’excellence de la Fondation. Le titulaire soumettra un bref rapport sur ses activités en fin de mandat.

L’Université s’engage à verser la totalité du subside (200.000 Euros) sur un compte unique au début du mandat.